1. L'axolotl.

Publié le par kokinunu

Tétard? Grenouille? Danseuse des Folies bergères? Cette créature légerement translucide, rose pale, avec deux petits yeux maquillés de bleu et un sorte de truc en plume d'autruche rouges autour de la tête, est aujourd'hui très rare. L'axolotl(c'est son nom) possède en réalité trois paire de branchies externes plumeuses, irriguées de sang par lesquelles l'animal extrait de l'eau l'oxygène necessaire à sa respiration.

Son corp se prolonge en une nageoire dorsale qui, de profil, le fait ressembler à une sorte de plume d'oie en pâte de verre. Ces membres frêles semblent venir de pousser à l'instan, comme s'il s'agissait d'un tétard en train de métamorphoser en grenouille et qui, par un coup du hasard, aurait vu son développement stoppé net. En réalité, l'axotl est ainsi fait: même à l'âge adulte, il  conserve son aspect de larve. 

Son nom d'origine aztèque, signifie "monstre aquatique". Cet étrange batracien vit dans l'eau, mais il arrive que certain individus se métamorphosent en créatures terrestres, sans branchies. D'une certaine manière, elles permettent un fantastique voyage dans le temps; un retour en arrière vertigineux jusqu'à cet instant mythique: celui où des animalcules sur la terre ferme: c'était... il y a quelque 350 millions d'années.

 

  • L'axolotl (AMBYSTOMA MEXICANIUM) ne se rencontre que dans unseul endroit au monde: un lac d'altitude, au mexique, le lac Xochimilco.
  • Sa couleur est noir ou brune tachetée de noir,mais les sujets albinos sont fréquents.
  • Il mesure jusqu'a 29 cm.
  • A son menu: soupe de plancton, vers, larves d'insectes, petits crustacés.

 

Publié dans hors du commun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article