2.L'aye-aye.

Publié le par kokinunu

AYE-AY-1-9540.jpg

Une queue de renard, des dents de lapin, des oreilles de chauves-souris, de longs poils rêches, des doigts de  sorcière, des yeux hallucinés... cette bêtes pourrait aussi bien hanter nos pires cauchemars! D'ailleurs, les Malgaches pensaient autrefois qu'un contact avec cet animal était susceptible d'eentrainer la mort. Au crépuscule, il sort de son refuge, saute de branche en branche, puis entame un brin de toilette en se servant de son long doigt majeur. Il se gratte les coins des yeux, les oreilles.... et le nez!!

 

Mais ce majeur squelettique un peu effrayant, comme tout desséché, lui sert avant tout pour se procurer sa nourriture.L'aye-aye frappe l'écorce avec ce doigt jusqu'a ce qu'un son  creux lui indique la présence d'une galerie de larves. Aussi attentf  qu'un démineur de bombe, il avance ses oreilles tout près du tronc afin de localiser des plus infimes chuintements des insectesg entrain de ronger le bois, puis, avec ses incisives, il fait un trou dans l'écorce, introduit son doigt fin et flexible par l'ouverture et en retire une larve. Tout à sa tâche, il émet des grognement dautrefoie plaisir. En revanche, si on l'approche, il crache de colère et de peur.

 

Les premiers savants à avoir vu des aye-ayes furent bien embêtés: ils avaient aucune idée de la place qu"il fallait donner a cette créature dans le classement zoologique. En réalité, l'aye-aye est un primate, parent des lémuriens et des singes. mais il est unique représentant d'une famille, le seul descendant d'une lignée qui se résume aujourd'hui à cette seule espèce. Au fil de l'évolution, il est, celon l'expresson des zoologues, comme un aniùal au bout d'une branche

 

  • L'aye-aye (DAUBENTONA MADAGASCARIENSIS) vivait autrefois au nord e madagascars. Aujourd'hui, il subsite seulement dans les réserves naturelles
  • Il se faufile la nuit dans les mangroves ou les bambous.
  • Il mesure de 35cm à 45cm. sa queue atteint jusqu'a 60cm.
  • à son menu: grooses larves bien dodues, coléoptères croqant, jeune noix de coco, mangues, moelle de bambous et coeur de canne a sucre.

 

                                                                                                                                                                              A suivre.....

Publié dans hors du commun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article