3.Le babiroussa.

Publié le par kokinunu

babiroussa-51.jpg

Ce sanglier des enfers a une peau ridée et de longues canines qui, chez les males âgés, se recourbent à tel point  que leurs pointes arrivent à rejoindre leur points de départ! Et parfois, percent la mâchoire, formant un anneau complet.

A quoi peuvent servir des dents aussi imposantes?? Les zoologues supposent qu'elles sont utilisées pour parées les coups lors des attaques.

Ces formes extraordinaire ont donné naissance à des  légendes pleines de fantaisie. Ainsi, les Indonnésiens racontent que le babiroussa est capable de s'accrocher aux branches des arbres avec ses crochets. Ces sangliers émettent des grognements, des cris stridents et, quand ils sont très énervés, ils grincent des dents.

Ils aiment vivre dans les fôrets marécageuses et les roseaux. Malgré leur silhouette massive, ils trottent avec agilité dans les fôrets les plus denses. Ce sont aussi d'excellent nageurs, ils sont même capables de franchir un bras de mer pour aller visiter une île proche. A cause de leur aspect terrible, ils n'ont pas été domestiqués. Mais ils étaient chassés pourl leur viandes et pour leur dents, qui servaient à confectionner des bracelets et des coliers destinnés au chef des tribut. Pour cette raison, et a cause de cette disparition des forêts, cette grosse bête a l'aspect de cochon préhistorique et aujourd'hui une espèce menacées.

 

  • Le barbiroussa ( BABYROUSA BABYROUSSA) vit sur l'archipel des Célèbre et sur les îles avoisinantes en Indonésie.
  • Il fait partie de la famille des suidés. C'est un cousin de nos sangliers.
  • Il pèse jusqu'à 100 kilos.
  • A son menu: racines , baies, bulbes, tubercules, feuilles.

 

 

Publié dans hors du commun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article